Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Faut-il un quota d’erreurs pour les DSI ?

Le 5 octobre dernier, l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné a révélé que l’AP-HP, à l’occasion d’un changement de logiciel, a perdu « de façon définitive » 80 millions d’euros, un manque à gagner lié à la facturation de patients qui ne recevront jamais de rappel. Passons sur ce « bug », qui peut arriver à tout le monde.

Passons aussi sur les 2,4 millions d’euros versés à un cabinet de conseil en stratégie, certainement parce qu’ils sont les meilleurs... C’est la réaction de la direction de l’AP-HP qui apparaît plus étonnante : la perte doit « s’apprécier au regard du volume de recettes annuelles de 7,3 milliards d’euros. » Voilà donc une bonne nouvelle pour tous les DSI : si ce principe s’appliquait dans leurs entreprises, ils auraient donc le droit de gaspiller les budgets, d’installer des logiciels au fonctionnement approximatif ou d’éviter de respecter les fondamentaux du management des SI (les tests pour commencer). En cas de problème, il suffirait à la direction générale d’affirmer que la gabegie de la DSI est à comparer au chiffre d’affaires de l’entreprise. Les DSI de multinationales peuvent donc se (re)lâcher ! En regard de quelques milliards de chiffre d’affaires, quelques dizaines, voire centaines, de millions de perdus dans des projets systèmes d’information ne sont qu’une peccadille. C’est aussi une bonne nouvelle pour les fournisseurs, qui pourraient ainsi profiter de cet usage pour se dégager de leurs responsabilités, en particulier leur obligation de moyens. Et ils ne se gêneront pas, si la porte budgétaire leur est grande ouverte...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

A ne pas manquer

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés, les budgets associés, identifier

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

  • Pourquoi les dirigeants européens plébiscitent la Blockchain

    Les dirigeants européens sont conscients que la Blockchain va changer la manière de travailler, révèle une étude de Cognizant. Toutefois, son exploitation concrète est plus problématique.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris