Le management du digital
Rechercher

études contre infra­structures : un fossé culturel ?

La plupart des DSI le savent : les équipes responsables des études ne sont pas toujours en phase avec celles en charge des infrastructures. Une étude publiée par IDC pour le compte d’EMC démontre s’il en est besoin ce relatif déphasage. Objet des divergences : les Big Data.

Certes, le phénomène est ressenti par les responsables informatiques études ou infrastructures de façon positive. Il s’agit pour 75 % d’entre eux d’un sujet important, voire très important, nécessitant fortement l’implication de la direction générale pour 58 %. « Le [phénomène des] Big Data est une réalité émergente sous la pression des métiers », confirme Cyril Meunier, en charge de la recherche et du consulting chez IDC France. Mais « les équipes informatiques des entreprises françaises ne semblent pas avoir pris la mesure ni du déficit d’expertise technologique face aux enjeux du Big Data, ni des autres changements requis en termes de compétences », souligne l’étude. Si le constat est partagé, les études et les infrastructures se distinguent sur trois points. D’abord, sur les aspects culturels : c’est le principal frein à surmonter selon les études (26 %), c’est au contraire mineur pour les équipes infrastructures (9 %). Ensuite, sur la mise à niveau des compétences : « C’est un enjeu positionné bien plus bas par les équipes infrastructures que par les équipes études », précise Cyril Meunier. Enfin, côté transformation des infrastructures, l’accent est davantage mis par les études sur les dimensions « organisation des datacenters » et sécurité, alors que les équipes infrastructures privilégient des considérations plus basiques (stockage, réseaux/systèmes). « Cette absence d’alignement entre les équipes des études et celles d’infrastructures est potentiellement porteuse de risques », ajoute Cyril Meunier. Les DSI peuvent-elles se mettre à niveau rapidement ? Pas sûr : les équipes études sont aux deux tiers pessimistes. « Un profond sentiment de flou domine », résume Cyril Meunier. Pour ne pas dire plus...

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris