ESN : le marché français plombe l’ambiance
Les résultats financiers publiés ces derniers jours par les grandes ESN (entreprises de services numériques) dénotent des tendances positives sur la croissance à la fois des chiffres d’affaires et des marges.
Ainsi, Capgemini affiche une croissance organique de 3,4 % et une marge opérationnelle de 9,2 %. Pour Atos, la progression globale du CA atteint 5,1 %, avec une marge opérationnelle de 8,8 %. Côté Steria et Sopra (qui ont fusionné en 2014), la croissance s’élève à 4,7 % (périmètre Sopra) et 6 % (périmètre Steria).
Il reste toutefois un point noir pour les grandes ESN : les contre-performances du marché français. « La décroissance organique a été de 3,1 % sur l’exercice. La légère croissance constatée dans les secteurs de l’énergie/utilities et de la banque n’a pas permis de compenser les tendances négatives des secteurs des télécommunications, des transports, de l’assurance et du secteur public », explique-t-on chez Steria. Pour Sopra, la progression en France s’établit à 2,8 %, inférieure à la croissance globale (4,7 %). Chez Atos, la baisse du chiffre d’affaires sur le marché français est de 1,6 % (hors croissance externe), avec une baisse d’un point de la marge opérationnelle. Capgemini, pour sa part, enregistre un « léger recul » en France pour ses services de proximité (Sogeti). Globalement, l’ESN affiche un petit + 0,5 % de croissance dans l’Hexagone, avec une conjoncture qualifiée de « peu favorable ».
Ces résultats tendent à légitimer les stratégies d’expansion internationale des ESN françaises, qui amortissent les chocs conjoncturels. Tant mieux pour elles et pour leurs actionnaires. Sur leur marché national, les ESN ont subi plusieurs effets : un contexte économique peu porteur (même s’il a été plus favorable au dernier trimestre), une tendance à la réinternalisation, un effet de tassement des prix et, probablement, un effet de maturité des DSI, qui se traduit par une réticence à surinvestir dans des projets, dont les gains ne sont pas avérés, ou dans des technologies qui ne trouvent pas leur application concrète...
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction
La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.