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Embarquement pas immédiat pour les DRH

Dans un précédent numéro de Best Practices (Cf. « Les DRH seront-ils les fossoyeurs de la transformation numérique », n° 159, 2 novembre 2015), nous nous interrogions sur les capacités des DRH à suivre le mouvement, à défaut de le précéder. Une étude, publiée cet été par le BCG et SciencePo Alumni, évalue à seulement 15 % les DRH français qui peuvent être qualifiés de « leaders ».

Ils se situent dans cette catégorie par leur capacité à transformer « les compétences digitales de leurs collaborateurs pour faire face aux changements. » Les DRH restent optimistes (c’est bien le moins) et la moitié d’entre eux s’estime partie prenante de la transformation. « Cet optimisme est néanmoins tempéré par la réalité de l’avancement de la transformation, le recrutement et le développement de compétences digitales s’avèrent très difficiles », soulignent les auteurs de l’étude. On retrouve l’une des plus grandes difficultés en matière de recherche d’opportunités numériques : le synchronisme des parties prenantes. Pour reprendre l’acronyme célèbre, ce synchronisme doit suivre le principe CDO : culture, discours, opérationnel. Ainsi, l’alignement doit se traduire dans la culture d’entreprise (les valeurs, la stratégie, les principes d’action...), dans le discours des managers, sans dissonances majeures, ce qui n’est pas toujours aisé face aux revendications d’indépendance, les pré-carrés sont nombreux et, sur le plan opérationnel, un terrain difficile car c’est là que s’expriment toutes les résistances au changement. Les DRH ne sont certainement pas les seuls à regarder passer le train des opportunités numériques. Hélas...

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L'avis de la rédaction

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