Le management du digital
Rechercher

Du CIO au CDO (Chief Digital Officer)

Si dans les années 2000, les dépenses en technologies de l’information réalisées en dehors de la DSI représentaient 20 % des dépenses totales, cette proportion passera à 90 % d’ici à 2020, nous prédit Gartner. Cette évolution rapide est évidemment liée au développement rapide de l’entreprise numérique. Le même cabinet nous avait déjà alertés sur cette tendance pour les directions marketing, dont les budgets pour l’acquisition de technologies deviendront supérieurs à ceux des DSI à l’horizon 2017.

D’abord parce les stratégies marketing sont de plus en plus basées sur la technologie, ensuite parce que la problématique des big data impose de lourds investissements, enfin parce que les budgets des directeurs marketing croissent plus vite que ceux des DSI (10 % contre 3,6 % en 2012, selon Gartner). On observe ce mouvement avec, au sein des directions marketing, le développement de fonctions à dominante technologique mais qui ne sont pas rattachées à la DSI (directeur e-marketing, responsable Search Engine Marketing, community manager, analyste de données...).

Pour faire face à ces transformations, les entreprises vont devoir créer une nouvelle fonction, celle de Chief Digital Officer (CDO). Gartner prévoit même que d’ici à 2015, 25% des entreprises disposeront de ce profil de poste. Ce CDO aura comme rôle principal de définir la stratégie numérique des entreprises, centrée sur le client final, estime Gartner. Si passer de quasiment zéro actuellement à 25 % des entreprises pourvues d’un CDO peut paraître une transition rapide et très optimiste, le mouvement n’est pas contestable. Il reste, bien sûr, encore beaucoup de temps aux DSI avant qu’ils ne soient réellement supplantés par des Chief Digital Officers ayant des responsabilités étendues. Mais autant anticiper sur les trois points qui restent délicats : comment partager les responsabilités entre DSI et CDO, comment faire évoluer les compétences des équipes de la DSI et comment répondre à l’exigence d’une meilleure vision de l’apport concret du système d’information à la performance de l’entreprise numérique.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris