Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

DSI-Métiers : la fin de la guerre froide ?

Une étude que vient de publier le cabinet d’études américain Aberdeen Research (*) annonce la fin de la « guerre froide » entre les utilisateurs et les DSI. La guerre froide est définie comme un état de tension entre plusieurs pouvoirs, sans pour autant que le conflit soit direct. Cet état illustre les relations entre les utilisateurs et les équipes IT, notamment via le support, élément de liaison au quotidien entre les deux mondes.

Aberdeen Research a interrogé 421 utilisateurs. Et les avis sont partagés : si la moitié des utilisateurs jugent la DSI compétente, on en trouve une proportion non négligeable qui estime que la DSI est trop focalisée sur ses processus (23 %), difficile à joindre (16 %), archaïque (12 %), distante (10 %), voire incompétente, pour 8 % des utilisateurs sondés. On le voit, il reste des marges de progression, même si ces pourcentages ne s’additionnent pas. Bien sûr, les équipes de la DSI en ont probablement autant à dire vis-à-vis des utilisateurs... Les consultants d’Aberdeen Research soulignent que le conflit n’est l’intérêt de personne. L’une des pistes suggérées est de renforcer la composante sociale dans le support, de manière à ce que les utilisateurs ne soient plus réticents à y faire appel. D’autant que cela réduit les coûts : selon la Help Desk Industry Association, le coût moyen d’une intervention de support niveau 1 atteint 22 dollars. Il est donc possible de « faire tomber le mur » entre DSI et utilisateurs, tout comme entre les DSI et leurs directions générales : selon l’enquête de l’association des décideurs du numérique de l’Ouest (ADN Ouest), six DSI sur dix estiment que leurs relations avec la DG sont « sereines et constructives » (lire cet article). Nous présentons dans ce numéro plusieurs témoignages qui montrent que les formes de coopération sont multiples. Nous en avons identifié trois modèles : d’accompagnement, de transformation et d’intégration.

(*) The Conflict Between IT and Business Ends Now, Aberdeen Research Brief, février 2014, 8 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris