Le management du digital
Rechercher

Des DSI qui durent…

Des chercheurs de l’Arizona State University, du Hang Seng Management College et de la Singapore Management University se sont intéressés au parcours de 400 DSI américains, et ont étudié leur carrière sur la période 1994-2009.

Cette analyse, parue dans la revue américaine Decision Support Systems (1), conclut que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les postes de DSI ne sont pas plus exposés que ceux des DAF ou des directions générales, qui seraient, pense-t-on très souvent, davantage « immunisés » face au changement technologique. Les auteurs ont calculé que la durée de vie d’un DSI dans son poste atteint cinq ans, dans les entreprises du classement Fortune 500 (Cf. Best Practices Spotlight, n° 26, 6 octobre 2015). Historiquement, cette durée n’a pas beaucoup évolué. Le magazine américain CIO avançait, au début des années 2000, une durée de vie dans un poste de DSI de 4,5 ans, elle avait même dépassé la barre des cinq ans en 2007, pour redescendre à 4,4 ans en 2008, année marquée par la crise. On retrouve les mêmes chiffres calculés, en 2010, par la Society for Information Management. Les auteurs soulignent que « depuis le début des années 1990, la durée d’occupation des postes de DSI a tendance à augmenter. » Cinq ans, est-ce beaucoup ou trop peu ? C’est largement suffisant pour transformer profondément un système d’information (ceux qui ont besoin de plus ont peut-être raté un épisode), pour maîtriser les composantes métiers... et pour commencer à tourner en rond dans son poste. C’est si la période moyenne d’occupation d’un poste de DSI atteignait dix ans, voire plus, qu’il faudrait s’inquiéter d’une éventuelle sclérose des systèmes et des hommes. •

(1) “How Are C-suite Executives Different? A Comparative Empirical Study of the Survival of American Chief Information Officers,” Decision Support Systems, juin 2015.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris