Le management du digital
Rechercher

Décisionnel et pilotage financier

Dans les entreprises, l’engouement pour la Business Intelligence constitue clairement un levier pour sortir de la crise « par le haut ». Notamment lorsque la BI est de plus en plus intégrée à une stratégie de pilotage financier. On peut distinguer trois domaines dans lesquels les besoins de décisionnel doivent être satisfaits.

D’abord pour les enjeux fonctionnels, avec des besoins de davantage d’analyses, de données, des utilisateurs toujours plus nombreux et qui veulent des informations plus vite. Ensuite, pour les enjeux IT, avec des exigences en termes de collaboratif, d’agilité, de cohérence, d’intégration et de transversalité. Enfin, pour les enjeux business : on observe des besoins de différenciation accrue, d’un meilleur pilotage de la performance et d’une meilleure connaissance des clients. Nous sommes clairement dans la quatrième phase du décisionnel. Dans un premier temps, durant les années 1980 et la première moitié des années 1990, les besoins étaient essentiellement orientés vers le stockage des données, structurées ou non. Dans un deuxième temps (seconde moitié des années 1990 et première moitié des années 2000), les besoins étaient davantage axés sur la nécessité d’une meilleure compréhension des informations, avec l’engouement pour la Business Intelligence et les entrepôts de données. On a ainsi vu une vague d’équipement des entreprises en matière d’outils de profilage et d’outils de transformation de données... La troisième période, à partir de 2005, est centrée sur les exigences en matière de fiabilité des contenus, et de gestion et synchronisation des données de référence (clients, fournisseurs, produits, partenaires, structures) entre les différentes applications. La quatrième phase, liée à la maturité du marché, correspond à une intégration des problématiques décisionnelles à la performance globale de l’entreprise. D’où une rationalisation des multiples applications décisionnelles empilées. Comme le rappelle le Cigref dans son dernier rapport sur la Business Intelligence, celle-ci « s’apparente plus à un processus continu au sein des entreprises, cadré par une stratégie, qu’à un projet ponctuel ».

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris