Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Contrat à durée aléatoire

Le métier de DSI est par définition aléatoire, même si celui qui l’exerce a signé un contrat à durée indéterminée. Pour certaines entreprises et pour répondre à des besoins spécifiques, le recours à un DSI de transition peut se révéler tout à fait pertinent

Exemple : pour les start-up, du moins celles qui ont un fort taux de croissance et de solides fondations technologiques, et qui n’ont pas toujours les budgets pour recruter un DSI à temps plein. À l’image d’Excico, qui développe des équipements de traitement lasers pour les industries de la microélectronique et du photovoltaïque. Son directeur général, Dominique Bérard, a opté pour un DSI à temps partagé, et non pas recouru à une SSII : « Parce que cela nécessite des ressources internes pour piloter le ou les prestataires de services, et nos métiers sont caractérisés par des cycles de projets très irréguliers. » Pourquoi un DSI à temps partagé ? Essentiellement pour des raisons de budget et de flexibilité. De son côté, le DSI d’Excico, Maximilien Stebler, se considère comme un collaborateur à part entière et non comme un prestataire, même si certains sont tentés de le lui rappeler de temps en temps. « Nous ne nous positionnons pas comme des consultants ou des intérimaires : j’ai vraiment la responsabilité de l’ensemble du système d’information avec tout ce que cela comporte. » Lire cet article.

Autre exemple : pour des groupes bien établis, mais qui ont besoin de gagner en rapidité et de faire appel à des compétences qui ne sont pas disponibles en interne. Chez les Nouveaux Constructeurs, un manager de transition a intégré la DSI avec une mission pour le moins étendue : de l’analyse de l’existant et la remise d’un rapport sur la gouvernance, la sécurité, le développement, les projets et les infrastructures, jusqu’à la présentation au comité de direction des grandes orientations de la DSI. Lire cet article.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction

L'avis de la rédaction

La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris