Comment migrer les applications Legacy vers le cloud

Une grande partie du SI d’entreprise est, en théorie, « migrable » dans le cloud. Mais avec quelle approche, quelle méthodologie ? Dans quelle mesure les migrations vers le cloud sont-elles automatisables ? Quels sont les points délicats à surveiller ?
Le DSI de Pénélope, les CTO de Bonduelle et de la CCI de Paris ont relaté leurs expériences lors d’une table-ronde organisée pendant le salon Cloud Computing World Expo 2018.
A l’horizon 2020, un tiers des applications des entreprises françaises seront dans le cloud, selon le baromètre 2017 des investissements numériques en France, publié par Accenture. Et, d’après IDC France, 70 % des entreprises se tourneront vers des approches multicloud d’ici à 2020. Un mouvement de fond qui va imposer une migration d’applications et de systèmes existants. « J’ai migré dans le cloud tout ce que j’ai pu », affirme Didier Pawlak, DSI de Pénélope, entreprise de 250 personnes spécialisée dans les métiers de l’accueil de visiteurs et téléphonique. Le groupe avait historiquement internalisé l’ensemble de ses systèmes d’information (pour le recrutement, la planification des missions des hôtesses et la paie), les applications étant acquises en mode On Premise ou développées en interne. La finance et la paie sont désormais gérées dans le cloud.
Chez Bonduelle, depuis 2012 « la stratégie IT est orientée cloud first », résume Rodolphe Sallio, Chief Technological Officer du groupe agroalimentaire. Une approche qui a été initiée par l’adoption de la messagerie Google G Suite pour les 5 000 boîtes e-mails. « Pour chaque application, nous privilégions le mode SaaS, avec l’objectif de migrer 100 % de l’IT dans le cloud public à un horizon de trois ans, soit une quarantaine d’applications, en cours de migration vers Amazon Web Services », détaille Rodolphe Sallio.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.