Le management du digital
Rechercher

Le modèle économique des SSII en pleine transformation ?

Le 18 février 2013, l’Institut G9+ organisait un débat intitulé « Les SSII : atout majeur ou maillon faible dans notre économie numérique ? ». Dans le monde des services informatiques, il existe bien une spécificité française : la France peut se targuer d’avoir dans ce secteur plusieurs acteurs de premier plan au niveau mondial ou européen, ainsi qu’un fort tissu de PME et TPE, là où le Royaume-Uni par exemple emploie surtout des freelances.

Le secteur est aussi l’employeur de plus de 400 000 personnes et le premier recruteur de diplômés bac + 5. De quoi faire cocorico ? Certes, mais, le secteur n’en a pas moins souffert lors de la dernière décennie, tant sur le plan de la croissance que sur celui de l’image.

Désormais, de nouveaux enjeux se profilent. Les clients se diversifient et ne se limitent plus aux DSI, les demandes sortent du périmètre du service pur pour aller vers des solutions et enfin, sur certains segments de marché traditionnellement dévolus aux SSII, pointe une nouvelle concurrence. Il s’agit également de restaurer l’attractivité de la filière auprès des investisseurs comme auprès des jeunes diplômés. La question n’est donc plus de savoir si le secteur doit se transformer, mais comment y parvenir.

Tous ces défis imposent à plus ou moins brève échéance un changement de modèle économique. Pour Gilles Rigal, directeur associé d’Apax Partners, les SSII ne peuvent plus se contenter de faire uniquement de l’assistance technique, et doivent se diversifier quand elles le peuvent – le facteur taille entrant en jeu pour une telle transformation. Ces sociétés doivent aussi s’impliquer dans l’innovation : big data ou cloud computing offrent de nombreuses opportunités, mais il faut pour cela s’intéresser à la notion de propriété intellectuelle, jusqu’ici plus familière aux éditeurs qu’au monde des services. Comme l’a affirmé Paul Hermelin, patron de Capgemini : « Les SSII doivent être proactives et venir voir leurs clients avec des idées. » Certains DSI diraient : « Il serait temps... » Rendez-vous dans quelques années pour voir si les prestataires ont reçu le message.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris