Advertisement
Accueil arrow Nos contenus arrow Le site arrow Etudes & Chiffres arrow Pilotage des budgets : des usages de plus en plus stratégiques
Pilotage des budgets : des usages de plus en plus stratégiques
Écrit par Aurélie CHANDEZE   
17-06-2012

Les résultats de la seconde enquête sur les modèles de répartition des coûts en France, réalisée par SAS et Deloitte, montrent que les usages s’étendent et se diversifient, évoluant vers le pilotage stratégique.

Fin Mars 2012, l’éditeur SAS et le cabinet de conseil Deloitte ont publié les résultats de leur seconde enquête portant sur les modèles de répartition des coûts dans les entreprises françaises, après une première édition réalisée en 2006. Au total, 204 entreprises de toutes tailles ont été interrogées, issues de cinq grands secteurs d’activités : l’industrie (38% des répondants), la banque/assurance (23%), les services aux entreprises (20%), la distribution (15%) et les collectivités locales (4%). La majorité des répondants étaient des responsables administratifs et financiers (57%) et des contrôleurs de gestion (17%). Les modèles de répartition des coûts semblent largement adoptés.

En effet, 69% des répondants en ont mis en place dans leur entreprise. L’enquête a mis en évidence une diversification des usages et un élargissement des acteurs concernés : désormais ce n’est plus seulement le département financier qui se préoccupe de ces questions, mais aussi les directions générales et les différents métiers, les modèles étant de plus en plus utilisés pour réponde à des enjeux de pilotage stratégique. Les principales utilisations des modèles sont les analyses de rentabilité par produit/service/client (79%), l’élaboration budgétaire (70%) mais aussi le pilotage de la performance, cité par 47% des répondants en 2006 et par 70% d’entre eux en 2012. Parmi les méthodologies adoptées par les entreprises, SAS et Deloitte notent une progression de la méthode ABC, même si l’approche basée sur les centres d’analyse est la plus répandue. Concernant les outils utilisés, les tableurs arrivent en tête, 40% des répondants s’appuyant sur la bureautique pour bâtir leurs modèles de coûts. 29% utilisent leur progiciel de gestion intégré (PGI), 12% une application spécifique et 19% un progiciel conçu pour l’évaluation des coûts (costing).

 
 

Best Practices systemes d'information



Image Le numéro 109 du 13 mai 2013.

- Edito - Agilité
- Budget - Les DAF et la rentabilité
- Retour d’expérience - Cosea, le SI à grande vitesse
- Management - Les DSI et le digital : c’est pas gagné…
- Best practices revues et corrigées - LLe Target Costing
- Biblio - Canaliser les exigences
- La chronique d'Olivier Séhiaud - Le déconagone, deuxième couche

 

Pour consulter tous les sujets publiés dans Best Practices, retrouvez nos sommaires ou téléchargez nos index.
L'abonnement à notre revue est de 293 euros TTC.


 

Retours d'expérience

L'Office Public Paris Habitat virtualise pour optimiser ses temps de réponse

ImageRéduire les temps de latence et favoriser la mobilité, sont les deux facteurs clés qui ont encouragé l’OPH de Paris à choisir une solution de virtualisation. Le témoignage de Gildas Chauveau de Vallat, DSI.
« Nos performances de temps de réponse sur les sites distants étaient médiocres et ralentissaient la productivité des collaborateurs ».
Lire la suite...
 
Les cinq millions de clients de la Macif embarqués dans un nouveau CRM

ImageComment la Macif a déployé un nouveau CRM : le témoignage d’Eric Sorin, directeur informatique & télécoms du groupe.
La Macif déploie un nouvel outil de gestion de la relation client. Objectif : améliorer la cohérence des canaux de distribution et des données concernant ses cinq millions de clients.
Lire la suite...
 
Nos publications

 Image
 Une nouvelle sélection de livres blancs pour les DSI
Best Practices Sélection
N° 19 - avril 2013
- Cloud computing
- Stockage - Big Data
- Relation client
- Décisionnel - Apple
- Périphériques
- Application Portfolio Management
- Architecture d'entreprise
Découvrir ces livres blancs
 Les villes numériques
Les technologies numériques redistribuent les cartes et redessinent les relations entre tous ces acteurs concernés par l’avenir des villes (l’Etat, collectivités, entreprises, mairies, citoyens…), modifiant en profondeur la manière de concevoir l’espace urbain, l’habitat ou les services publics. Transformée par les technologies de l’information, à quoi pourrait donc ressembler la cité de demain ?..
En savoir plus